Les cellules gliales

Publié le par insight

Ce sont les cellules composant la "névrogie", qui ont été longtemps sous-estimées par les neuro-sciences juqu'à la découverte récente d'une équipe de l'Institut Pasteur qui a pu observer et photographier  la transformation de ces cellules en neurones, dans un organisme vivant.  Cela contredisait le dogme des neurones arrêtant leur croissance à l'âge adulte et incapables de se diviser pour en engendrer de nouveaux. Or si les cellules gliales peuvent générer de nouveaux neurones, il n'y a plus de dégradation avec l'âge et les réseaux peuvent se modifier avec l'apprentissage.

 

Les cellules gliales se détruisent et se renouvellent sans cesse, comme toutes les aures cellles de notre corps. Leur différence avec les neurones  est qu'elles sont reliées entre elles, non pas par des synapses en" tout ou rien" mais de façon directe par contact membranaire les unes avec les autres.

Elles représentent 50 %du volume cérébral et sont en nombre 10 fois  plus grand que celui des neurones.

Rien n'empêche de penser qu'elles transmettent des champs éectro-magnétiquesqui entrent en résonance par interférences en trois dimensions, c'est à dire en hologrammes( voir l'article plus haut  °.

Alors peuvent exister des structures , c'est à dire des formes mentales. De même  aussi peuvent s'expiquer les associations    mentales que décrivent les chercheurs et qui se passent chaque fois que nous créons des idées et des procédures nouvelles pour résoudre un poblème. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article